jeudi 28 février 2013

D comme dans druide (D as in druid)

English translation below


Pendant mon congé de maternité j’ai découvert le merveilleux monde des podcasts.  Mon préféré est probablement Druidcast, le podcast de l’OBOD (Order of Ovates, Bards and Druids).  Au fur et à mesure des épisodes, plus j’en apprenais sur le druidisme de l’OBOD plus je sentais une forte attirance, comme s’il y avait littéralement un fil entre mon cœur et l’OBOD et que ce dernier tirait sans cesse dessus. 

C’est le mélange d’étude théorique et d’expérience pratique qui m’apparait le plus excitant dans ce programme.  Je suis quelqu’un de très académique.  J’ai beaucoup d’expérience, mais c’est très rare que je me lance dans quelque chose sans avoir fait beaucoup de recherche, sans avoir beaucoup lu.  Je suis une scientifique, alors quand on avance des faits historiques, j’ai besoin de référence, d’un point d’appui.  Une des choses qui m’irritent le plus au monde, c’est la pseudo-science et par extension la pseudo-histoire (quand une personne écrit quelque chose avec peu/pas/des très faibles preuves et est ensuite citée par quelqu’un d’autre qui est à son tour cité et soudainement on a une théorie basées sur « plusieurs livres/articles ».  En fait tout ce que l’on a, c’est une faible recherche qui ne devrait jamais avoir eu autant de rayonnement.) 

À écouter les différents intervenants sur le podcast (qui ne sont pas tous membre de l’OBOD, par contre), j’ai été à même de réaliser qu’il y avait une base d’experts très solide dans l’OBOD (ou qui étaient considérés comme suffisamment sérieux pour être entendu suyr le podcast).  Ceci me donne confiance que les parties historiques du programme sont assise sur de bonnes bases.  Évidemment, pas aveuglément.  Il est vital de garder son esprit critique quand on lit quoique ce soit, mais particulièrement quand c’est quelque chose qui sera intégré dans notre spiritualité.  J’avais vraiment envie de devenir membre de l’OBOD.  Il y avait plusieurs choses qui m’en empêchait par contre.  Premièrement, je suis en ce moment impliquée dans un cheminement spirituel qui traine en longueur et je dois le terminer.  Deuxièmement, il y a aussi un autre programme qui m’intéresse et je sais très bien que je peux jongler deux programmes de front, mais pas trois.  Troisièmement, il y a des coûts au programme de l’OBOD, une trentaine de dollar par mois et c’est le même montant pour l’autre programme qui m’intéresse.  Je peux me permettre un seul des deux à la fois.  Il y avait donc des choix qui s’imposaient.  En lisant plus sur l’OBOD, j’ai réalisé que comme l’OBOD est un ordre spirituel et non religieux, il y avait des gens de plusieurs confessions qui étaient druide.  C’est peut-être ma seule chance de travailler avec mon mari sur un plan spirituel.  Les probabilités que ça fonctionne sont minces, mais ça vaut la peine d’essayer.
J’ai donc commandé les documents d’introduction et je les attends impatiemment. 

En attendant que ces documents arrivent, j’ai fait quelques recherches sur d’autres groupes druidiques qui existent.  Et il y en a beaucoup!  Le plus gros en Amérique est l’ADF, suivi probablement de l’AODA.  Il existe aussi BMDO et l’ADO.  Si mon mari ne désire pas entreprendre ce cheminement avec moi, je me tournerai peut-être vers un autre ordre.  Il faut que je fasse plus de recherche.  Il y a des similitudes entre chaque ordre et des différences aussi.  Je dois vraiment prendre le temps de bien choisir le programme qui me convient le mieux.    L’OBOD n’est pas le seul groupe celtisant, et en plus, ça peut être intéressant d’avoir un programme spirituel basé sur ce qui se passe sur notre continent plutôt que sur ce qui c’Est passé en Europe (sans pour autant l’évacuer, le druidisme y est quand même né). 

Ces groupes offrent tous des programmes de formation et certains à des coût beaucoup moindre que l’OBOD.  Il faut cependant garder en tête que l’OBOD envoi ses fascicules de formation par la poste, qu’il est possible de l’avoir en CD, que certains CD sont envoyés avec les fascicules et que les fascicules sont offerts dans plusieurs langues dont le français, ce qui est un grand avantage pour certains d’entre nous du Québec, qui ne parlons et lisons que cette seule langue.  Par exemple, il coûte 25$ par année pour être membre de l’ADF.  Il n’y a pas de coût supplémentaire pour la formation.  L’AODA charge 50$ pour commencer leur programme puis 100$ supplémentaires à chaque degrés (il y en trois) et ne charge rien pour le programme de clergé qui suit ces trois niveaux.  L’ODA ne semble pas offrir de programme de formation, mais c’est aussi gratuit d’en devenir membre.  Par là, il est possible de rencontrer d’autres membres e l’ordre et peut-être même un mentor.  BMOD a des cours gratuits et une formation payante.  Les trois premiers degrés coutent 10 dollars (US) par mois pendant 12 mois chacun.  Les cours de bardes, ovates et druides n’ont pas de prix indiqués sur le site web, mais ça ne veut pas dire qu’ils sont gratuits. 

Si vous pensez que le druidisme est pour vous, je vous encourage fortement à aller faire le tour des différents ordres pour découvrir lequel vous convient le mieux.  Je mets les liens entre la section francophone et anglophone, comme d’habitude.  Et si les cinq grands ordres que je vous ai présenté ne vous convienne pas parfaitement, vous pouvez aller éplucher toutes vos possibilités sur le site du Druid Network. 

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Order of Ovates, Bards and Druids (OBOD) : http://www.druidry.org/

A Druid Fellowship (ADF): http://www.adf.org/core/

Ancient Order of Druids in America (AODA): http://aoda.org/index.html

Black Mountain Druid Order (BMDO): http://bmdo.org/


The Druid Network :  http://druidnetwork.org/en/

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While in maternity leave. I discovered the fabulous world of podcasts.  My favorite is probably Druidcast, the OBOD’s podcast (Order of Ovates, Bards and Druids).  As I listened to one episode after another, while I was learning more and more about OBOD’s druidism I could feel myself being drawn to the order.  Like if there was a thread between my heart of the order and it was constantly tugging on it.

It’s the mix of strong theorical studies and practical experience that seems the most exciting in this program.  I am very academic.  I do have a lot of experiences, but it is very rare that I throw myself on a path without having made a lot of research, without having read a lot.  I am a scientist, so when someone states historical facts, I need to see your references, I need to see on what you base what you are saying.  One of the most irritating thing in the whole word is pseudo-science and by extension, pseudo-history.  (You know, when someone states something with little, no or weak evidence and this person is cited by another, who is cited by a third person and suddenly you have a theory supported by “many books/articles/research”.  But all there is, is a really weak research that should never have reached this level of fame.)

While listening to the different speakers on the podcast (which were not all from OBOD, mind you), I began to realise that there were solid experts in the order (or who were considered serious enough to be heard on the podcast).  This gives me confidence that the historical facts used in their learning program have strong foundations.  Not blindly, of course.  It is vital to keep a critical mind while reading anything, but it is even more so when you intend to include it in our spirituality. 
I really wanted to be part of the order, but there was some things in my way.  First, I am already part of a spiritual learning program and have been for a while.  I really need to finish it.  Secondly, there is another learning program that I am interested in.  I know that I can deal two programs at the same time, but not three.  Thirdly, the OBOD’s program costs 30 dollars per months for 12 months (but you can take more than 12 months to finish the degree and have not to pay on the extra months), the same as the other interesting program.  I can afford only one.  It is clear that I have to choose between the two.  However, as I was reading about OBOD, I realized that since it was a spiritual path and not a religion, there were people from very different backgrounds that were becoming druids, including Catholics.  That could be my only chance to embark on a spiritual journey with my husband.  It is only a slim chance, but it is worth a try.  I have ordered the introductory documents and am currently waiting for them to arrive. 

While waiting on the documents, I researched other druidic groups.  There are a lot!  The biggest one in America is ADF (A Druid Fellowship), probably followed by the AODA (Ancient Order of Druid in America).  There is also the BMDO (Black Mountain Druid Order) and ADO (Avalon Druid Order) that seem pretty strong.  If my husband do not want to become a member of OBOD, I may become a member of another order.  I need to do more research, really.  There are incredible similitudes between the orders, but there are a lot of differences also.  I need to take the time to find which order is the best for me.  OBOD is not the only group with roots in the celtic cultures, but I would be interested to learn from a tradition that has more roots on our continent than in Europe (although it must still have some, since it where the druids originated). 

These groups offer training programs and most are cheaper than OBOD’s.  One has to keep in mind that OBOD sends its booklets by mail. You can have the lessons on CD and they do send CDs at time with your written lessons.  Also, the booklets are translated in my languages, which can be very interesting for someone who has only a limited understanding of English.  Let’s look at the cost of some of the training programs.  ADF has a membership cost of 25$ per year.  This covers the cost of the lessons.  AODA charges 50$ for the first part of their program, for each additional degrees (there are three), you have to pay another 100$.  They also have clergy training that you can take up after your three degrees and this one costs nothing.  There is no formal training program with AOD, but the membership is free.  Through them, you can find other members and maybe even a mentor.  BMOD had free and paying courses.  The three first paying degrees cost 10$ per month for 12 months each.  Their bard, ovate and druid degree have no cost listed on their website, but it does not mean that it is free. 

If you think druidism is for you, I encourage you to take a careful look at what all the different orders can offer you.  The links to the ones I have talked about are just above the English section.  If the five orders I presented here have not what you seek, you can always check the many, many entries listed on the Druid Network website.

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