jeudi 14 mars 2013

E comme dans Égrégore / E as in Egregore

Avant de faire partie du coven Éleusis (maintenant défunt), je n’avais jamais seulement entendu parler d’un égrégore. C’était pourtant un concept bien établi, semble-t’ il, dans les pratiques de groupe, mais voilà, je n’avais jamais vraiment eu de pratique de groupe depuis un échec lamentable au début de mon cheminement. Selon Wikipedia, un égrégore est : « dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome. » Voilà. Expliqué comme ça, je pouvais comprendre. J’en avais déjà touché dans ma vie profane sans savoir ce que c’était. Un égrégore en magie est très différent d’un égrégore retrouvé dans une faculté de biologie. Il est plus complexe, plus profond, mais plus éthéré, plus diffus, un but en magie est plus ouvert à une interprétation personnelle que le but d’obtenir son diplôme, par exemple. Je peux dire qu’après plus d’un an de pratique de groupe, je comprends ce qu’est un égrégore en magie. Je peux le voir, le sentir et même l’entendre. Il a sa forme à lui, mais il est aussi mais il est aussi chacune des membres de Feu et Cendre. Je peux y puiser de l’énergie et surtout, j’y trouve du réconfort. Je suis tellement choyée de vous avoir les filles ! J’en remercie la Déesse à chaque jour.

 
*****
Référence :

Reference :

*****
Before being part of the coven Éleusis (not existing anymore), I had never heard of an egregore. It seems that it was a well established concept in group practice, though. But here it is, I had never really practiced in groups since a first great failure at the beginning of my path. Wikipedia defines an egregore as: “an occult concept representing a "thoughtform" or "collective group mind", an autonomous psychic entity made up of, and influencing, the thoughts of a group of people.” In French, the definition also includes “a force produced by the desires and emotions of a group of people working toward a common goal”. There we go. Explained like this, I knew what it was. I had felt some in my mundane life without knowing what it was. But an egregore in magick is very different from the one found in a biology faculty. It is more complex, more profound, but more ethereal and more opened to personal interpretation (or relationship) than when the goal is to obtain your diploma, for example. I can say that after more than one year of magickal group practice, I do not only know what an egregore is, I understand. I can see It, feel It and even hear It. It has its own shape, but It is also each of the members of Feu et Cendre at the same time. I can draw energy from It, but mostly, I can find comfort in It. I am blessed to have you in my life, girls. I thank the Goddess every day.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire